Bennes au meilleurs tarifs :
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Tous les ans, presque 40 000 000 tonnes de déchets sont générées par les travaux de gros œuvre. Quel que soit le type de travaux à effectuer, il est capital d’assurer la gestion de ses déchets et de penser à les traiter d’une façon écologique. Ce genre de déchets est souvent inévitable lors des réalisations de gros chantiers. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un plan pour leurs évacuations. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons parler au préalable des différentes variétés de gravats qui sont censées être présentes sur un chantier.
Pour rappel, le mot « gravats » indique les déchets composés de débris qui résultent des travaux de chantier. Selon le système législatif mis en place par l’État, il est obligatoire de les traiter et de les évacuer selon des procédures précises. Les gravats peuvent se lister comme suit :
Ce sont les gravats qui ne peuvent être sujets à des réactions physiques ou chimiques, le niveau de dangerosité est presque nul. Cela implique également que sa décomposition ou sa dégradation est impossible. D’un autre aspect, il est bon à savoir que les déchets inertes n’ont aucun effet qui peut être néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Cependant, ce sont des matières qui ne peuvent également être incinérées. Composés d’une multitude de matériaux comme les parpaings, briques, plâtres, bétons… ou encore les tuiles, les déchets inertes sont des éléments facilement recyclables.
Également connues sous l’appellation de déchets banals, ces variétés de gravats ne présentent aucun aspect nuisible pour l’homme et la nature. Selon leur caractéristique, ils peuvent être répertoriés en trois catégories : les recyclables, les organiques, ainsi que les combustibles.
Les déchets recyclables rassemblent les matériaux qui résultent des transformations et qui peuvent à nouveau être recyclés : papiers, métaux, bois, plastiques, cartons, verres, textiles …
Les déchets organiques rassemblent les gravats composés de matières biodégradables : les déchets résultant des travaux de jardinage, les épluchures de légumes, les fruits non consommables, etc.
Les déchets combustibles rassemblent les déchets qui contiennent massivement des matériaux plastiques. Cela concerne particulièrement les déchets ménagers et industriels.
Ce sont les déchets qui présentent des risques potentiels pour l’environnement et la santé. Communément appelés déchets spéciaux, ils sont dans la plupart du temps toxiques, infectieux, corrosifs, inflammables, et explosifs. On peut recenser de nombreuses catégories de gravats dangereux. Parmi ceux : les déchets industriels spéciaux (solutions radioactives, peintures, etc.) et les déchets ménagers spéciaux. Ou encore, les déchets médicaux qui sont générés par les hôpitaux, les pharmacies, et les laboratoires de recherches médicales (coton souillé, seringues, pansements, médicaments périmés, etc.).
Il est possible de procéder à l’évacuation des gravats de plusieurs manières. Toutefois, le choix des moyens adaptés dépend de certains paramètres comme le volume et/ou le poids.
Pour être acceptés en déchetterie, les déchets doivent passer par une opération de triage. À noter que les déchets qui résultent de travaux de calorifugeage ou de déflocage doivent obligatoirement être transportés dans des sacs hermétiques mentionnant le mot « amiante ».
Vous pouvez trouver des professionnels sérieux pour l'évacuation des déchets et gravats dans toutes les régions de France. Voici quelques-uns que nous avons sélectionnés dans d'autres régions :